La pièce Naissance

Naissance 56 © Rebecca Young

© Rebecca Young

Naissance de Karen Brody met en scène plusieurs portraits de femmes relatant le cheminement de chacune pour leurs accouchements.

D’abord, leurs croyances issues des représentations culturelles, sociétales et familiales. Ensuite leurs choix pour donner la vie selon leurs critères : la peur de la douleur, la conviction que le corps sait accoucher, la préservation de leur zone sexuelle, l’envie d’intimité… Enfin, la réalité de leur vécu : ce qu’elles ont dû subir, ce qu’elles ont cru pouvoir endurer, le pouvoir de décision qui leur était arraché.

Naissance est une pièce militante parce qu’elle sensibilise en levant le voile sur la réalité de l’accouchement en Occident. Les femmes ont-elles toutes les cartes pour choisir en conscience l’accueil de leur enfant ? L’accouchement médicalisé est-il si sécuritaire ? La douleur des contractions, effacée par la péridurale, est-elle la seule souffrance des femmes à considérer ? L’accouchement naturel ou à la maison est-il une lubie rétrograde ?

Montrer Naissance au public participe au mouvement international BOLD dont le but est d’améliorer les conditions d’accompagnement des femmes pendant la grossesse et l’accouchement pour qu’il soit plus humain, plus respectueux, plus intime, moins dirigiste, moins interventionniste. En donnant la parole aux femmes et aux professionnels (le texte original a été écrit à partir de témoignages et les représentations sont suivies de débats), il favorise une meilleure information des couples en vue de leur choix d’accouchement, médicalisé ou non.

Représentations 2017 :

Mardi 20 juin 2017 :  Naissance sera jouée à Clamart, dans le 92, à 20h30 à la Salle des Fêtes, Place Jules Hunebelle (Métro Porte de Vanves puis Bus 191, arrêt Place Hunebelle)… Tarif : 10 euros. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places au 06 03 72 89 12 ou par mail : asso.femmes.sauvages@gmail.com.
La pièce sera également présentée en juin à la Faculté de médecine Bobigny dans le cadre d’un mini-congrès organisé par les étudiants…

Samedi 28 janvier 2017 : une nouvelle représentation de Naissance, plus intimiste, a été donnée à l’occasion de la Journée de la parentalité organisée par la municipalité de Forges-les-bains sous l’impulsion de Marie Lespert-Chabrier, maire écoféministe dynamique et militante de l’écoparentalité et de Daliborka Milovanovic, co-fondatrice de Femmes sauvages et directrice de publication du magazine Grandir Autrement.

Samedi 17 septembre 2016 : Naissance a été présentée à Vienne (38) pour le lancement des journées de la parentalité organisées les 14 et 15 octobre 2016 par l’association Bulles de bébés, grâce à sa fondatrice, Martine Robert, ancienne sage-femme.

Représentations 2016 :

le vendredi 13 mai 2016 à 20h à la Maison des Associations de Solidarité, 10-18 rue des Terres au Curé, 75013 Paris. Réservations http://doulas.info/journees/

les mercredi 8 juin et jeudi 9 juin à 20h au Théâtre du Temps, 9 rue de Morvan, 75011 Paris. Réservations au 06 03 72 89 12 ou par mail asso.femmes.sauvages(at)gmail.com

Les représentations seront suivies d’un débat avec des personnalités du monde de la naissance.

Un grand merci à l’association Accueil Naissance qui accueille régulièrement depuis 2009 les répétitions des Femmes Sauvages dans ce lieu chaleureux dédié aux familles.

http://accueilnaissance.com/


Notice: compact(): Undefined variable: limits in /home/grreducauc/www/femmessauvages.fr/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 853

Notice: compact(): Undefined variable: groupby in /home/grreducauc/www/femmessauvages.fr/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 853