Birth et le projet BOLD

Aux origines, la pièce BIRTH et l’initiative BOLD* aux USA

N&B-KAREN-BRODYEn amont de l’écriture de la pièce, Karen Brody, mère de famille, dramaturge et co-fondatrice du mouvement BOLD, a interviewé une centaine de femmes entre 2000 et 2004 sur leur vécu de grossesse et d’accouchement et elle s’est largement inspirée de ces récits d’expériences pour composer son œuvre. En ce sens, c’est une pièce-témoin.

Naissance a souvent été comparée aux Monologues du vagin dans son inspiration à partir de témoignages, dans son ton, cru et réaliste, dans son succès et dans son effort pour dénoncer les violences envers les femmes et lever le tabou de la réalité de l’accouchement en Occident (pas si sécuritaire qu’on le prétend) et de la souffrance interdite des mères.

La pièce est composée en 2004 et jouée pour la première fois en 2006. Elle met en scène huit femmes qui racontent l’histoire de leurs grossesses et leurs accouchements de façon à la fois drôle et émouvante.

Un large éventail de portraits de femmes et d’histoires d’accouchements est déployé tout au long de la pièce, depuis Amanda, qui a l’intime conviction que « son corps assure » et Natalie, très optimiste sur la capacité innée de son corps à mettre un enfant au monde, en passant par Beth, la carriériste qui a besoin de tout contrôler et à l’opposé Sandy, prête à se laisser totalement guider, Janet qui malgré son penchant pour le naturel en vient à souhaiter un accouchement très médicalisé, jusqu’à Lisa, qui exprime une colère et une amertume profondément ancrées. Dans chaque histoire sont évoqués des choix personnels : la péridurale de Vanessa, la naissance à domicile de Jillian ou la césarienne programmée de Beth, et ces choix sont exposés sans jugement.

logo bebold 2016Émergeant de l’oeuvre théâtrale de Karen Brody qui en est une des cofondatrices, BOLD est un mouvement international dont le but est de rendre la prise en charge médicale de la grossesse et de la naissance plus humaine, plus respectueuse, plus intime, moins dirigiste, moins interventionniste.

En effet, bien souvent, cette prise en charge est déshumanisée et ultra-médicalisée, ce qui a des conséquences très négatives sur le ressenti et le vécu des femmes. Il existe une initiative, la Mother-Friendly Initiative for Mother-Friendly Hospitals qui labellise des hôpitaux « amis des mamans » (un peu comme il existe des hôpitaux « amis des bébés ») en fonction de dix critères référencés ici : http://www.motherfriendly.org/mfci.php

Selon les fondateurs de BOLD, la prise en charge médicale de la maternité n’est pas « amie des mamans » selon Karen Brody. Les choix de prise en charge peu ou non interventionniste sont très limités. Mais elle peut s’humaniser si on laisse les femmes s’exprimer, livrer leurs points de vue et ressentis sur ce qu’elles ont vécu et sur ce qu’elles souhaitent. Les femmes s’informent ainsi entre elles, chacune devenant actrice de ce mouvement via les événements variés que propose BOLD :
• la pièce de théâtre Naissance, le plus souvent portée par des groupes de femmes et de mères,
• les rencontres-débats, proposés après la représentation ou organisés indépendamment, réunissent les usagers du système de santé et des représentants locaux du réseau de périnatalité,
• les Tentes Rouges, espaces intimes d’échanges libres et de soutien entre femmes sur la grossesse, l’accouchement, et toute question féminine, reprenant les anciennes traditions, notamment amérindiennes, des Tentes des Lunes ou des gynécées.

Aux Etats-Unis, le mouvement BOLD a permis de toucher plus de 100,000 personnes et récolter 1 million de dollars pour l’amélioration des conditions d’accouchement des femmes.

http://www.birththeplay.org/#our-story-1

* BOLD est un adjectif qui signifie « hardi » et en même temps un sigle pour Birth On Labor Day, « labor » évoquant la femme en travail lorsqu’elle accouche.


Notice: compact(): Undefined variable: limits in /home/grreducauc/www/femmessauvages.fr/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 853

Notice: compact(): Undefined variable: groupby in /home/grreducauc/www/femmessauvages.fr/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 853