Naissance en France

Les premières Femmes Sauvages

Les premières Femmes Sauvages

Femmes Sauvages est l’association qui a importé en France la pièce Birth de Karen Brody. Plus exactement, Daliborka Milovanovic a fait cette trouvaille en 2007 et Claire Bernet-Rollande l’a traduite par Naissance. Avec six autres femmes, nous avons constitué la première troupe à jouer la pièce sur scène à Paris. Quelle découverte pour ces Femmes Sauvages et pour le public ! Le mouvement BOLD France était né.

Depuis 2008, plusieurs représentations annuelles ont été données en France, par les Femmes Sauvages et par d’autres associations locales.

affiche Naissance 2009

A cette époque, il y a eu une convergence d’idées et d’initiatives issues de réflexions sur la parentalité, les alternatives à la médecine moderne, l’accompagnement de l’enfant… Aujourd’hui, de plus en plus de personnes savent ce qu’est une doula, une tente rouge, un projet de naissance, une sage femme libérale, l’ocytocine, une baignoire de naissance, ainsi que les noms d’Ina May Gaskin ou Michel Odent. C’est un fait. Mais c’est encore une part infime des futurs parents et il y a énormément de travail à faire pour que tous soient correctement informés et que les femmes choisissent en conscience leur accouchement.

Quant à la remise en question et au positionnement du monde médical, c’est encore plus lent, trop lent, d’autant qu’ils sont en général les premiers interlocuteurs à transmettre l’information aux femmes. Si eux-mêmes ne reconnaissent pas les changements à mettre en oeuvre dans l’accompagnement des grossesses et des naissances, comment peuvent-ils inviter les femmes à mieux sentir et écouter ce qu’elles souhaitent ?

Quand les institutions flanchent et faillissent à leur mission, les associations et individus engagés jouent un rôle primordial. L’expression artistique est un formidable moyen de communication. La pièce de théâtre permet au spectateur d’être témoin ainsi que de revivre des émotions niées.

Naissance revient avec les Femmes Sauvages en 2016 pour une double occasion : les 10 ans de Doulas de France et les 10 ans également du mouvement BOLD.