Les Femmes sauvages poursuivent leur oeuvre militante en faveur des droits des femmes par le medium artistique et théâtral.
Le vendredi 11 mai à 21h à l’occasion des Journées des doulas, la troupe des Femmes Sauvages fera une présentation théâtrale du superbe roman de Martin Winckler Le Choeur des femmes.
Le spectacle sera suivi d’une discussion durant laquelle nous pourrons refaire un monde plus juste pour les femmes !
Ce sera au Loft Pelleport au 66 rue Pelleport dans le 20e arrondissement de Paris.
Tarif unique : 5 euros. Pas de réservation nécessaire.
Venez nombreuses et nombreux découvrir ce texte puissant qui dénonce les violences gynécologiques et obstétricales et montre qu’une autre approche de la médecine des femmes est possible, douce, respectueuse, patiente, humble.
Qui est Martin Winckler ?
Marc Zaffran, né en 1955 à Alger, est un médecin français, connu sous l’unique pseudonyme de Martin Winckler, comme romancier et essayiste, évoquant souvent la situation du système médical français. Il est également critique de séries télévisées et traducteur.
Rentré en France avec ses parents en 1963, il a tôt le goût de la lecture et de l’écriture. Diplômé de la faculté de médecine de Tours, il exerce dans un cabinet médical de campagne de 1983 à 1993.
En 1984, il publie ses premières nouvelles sous le pseudonyme de Martin Winckler. Son premier roman La Vacation est publié en 1989 et introduit le personnage du docteur Bruno Sachs qui devient célèbre avec le roman suivant La Maladie de Sachs, porté à l’écran en 1999 et interprété par Albert Dupontel.
En 1993, il devient traducteur et écrivain à temps plein tout en continuant à exercer la médecine à temps partiel à l’hôpital du Mans dans le service de Planification. Il y travaille jusqu’en décembre 2008, avant d’émigrer au Canada.
Depuis 2004, son site internet publie de nombreux articles et contributions sur le soin, la contraception, les séries télévisées.
De février 2009 à décembre 2011, il est chercheur invité au Centre de recherches en éthique à l’Université de Montréal, pour un projet de recherche sur la formation des soignants.
Il publie de très nombreuses oeuvres (essais, romans…) comme Le choeur des femmes en 2009 sur la médecine de la femme et Les Brutes en blanc en 2016 sur la maltraitance médicale.
(Source Wikipédia)